Accéder au contenu principal

Repose en Paix ALIFI HAFID


Un petit Hommage à un grand Monsieur de l'audiovisuel marocain, Alifi Hafid qui nous a quitté ya un an déja (16 Mars 2007) . Voici une petite Interview que j'ai trop aimé faite par Yassine Zizi.


Alifi Hafid n'avait aucune idée du lieu où il voulait rompre le jeûne. Chez nous, avait-il dit, si tu trouves quelqu'un qui mange dehors à 18h00 pendant le ramadan, tu peux être sûr que c'est, soit un étranger loin de sa ville soit quelqu'un qui vient d'avoir une sacrée scène de ménage avec sa femme. Finalement, et sans trop d'enthousiasme, il a choisi « Chez Ouazzani » à Rabat. Au menu, un ftour, mais on a déjà vu mieux.

Pourquoi le choix de Ouazzani ?
Ca me rappelle une période sympathique. J'habitais à côté et à l'époque, je bouffais des yeux et des narines ces belles brochettes qui grillaient devant moi. Il y avait toujours un monde fou chez Ouazzani et je disais « Qu'est-ce qu'ils ont comme chance ». Pas terrible en tout cas leur ftour.
Je parle des brochettes. Quand je voyais tout ça je me promettais de venir en manger dès que j'aurais de l'argent. Aujourd'hui, je viens souvent ici.

Ca veut dire que tu as beaucoup d'argent ?Pour payer des brochettes chez lui, mais je ne peux pas par exemple venir deux fois par semaine. Les gens croient que lorsqu'on est producteur et animateur de radio on est riche. Qu'ils se détrompent, on gagne juste un peu d'argent.

C'est vrai que ça n'en finit pas avec cette histoire à la RTM. Beaucoup de promesses depuis les années 50 et lorsqu'on voit les salaires…Aujourd'hui c'est en passe de changer. Avec la libéralisation des ondes on espère qu'il y aura plus d'opportunités et plus de perspectives. Bientôt, la RTM va devenir la SNRT (Société nationale de radiotélévision) et on nous a promis une meilleure situation.

Tu irais ailleurs si d'autres radios voyaient le jour ?Lorsque Médi 1 avait commencé à émettre, j'ai eu des propositions. La RTM avait « prêté » quelques animateurs qui touchaient un salaire à Medi 1 tout en gardant leur paie ici mais quand j'ai voulu partir à mon tour, on m'a demandé de démissionner.
Ca, c'est le passé. Aujourd'hui tu ferais quoi ?
Aujourd'hui, si la situation ne s'améliore pas, ça serait bête de rester et de ne pas saisir une autre occasion.
Ce n'est pas plutôt bête d'être resté 36 ans dans la même situation ?Ce n'est pas de ma faute. La radio, c'est la seule chose que je sache faire et je me suis pris d'amour pour ce métier. J'avais toujours eu des promesses que ma situation allait s'améliorer et ce n'est pas de ma faute si les anciens responsables des ressources humaines n'ont pas tenu leur parole. Là, je fais confiance aux nouveaux car ça me ferait très mal si je me fais truander une seconde fois.
Tu as failli nous quitter aussi…
Oui, j'avoue que je suis revenu de loin. Un infarctus et obligé de faire un pontage coronarien à la Salpétrière à Paris.
Tu prends toujours des cachets ?Toujours !
Eh bien ça pourra toujours te consoler de ceux de la RTM… Elle est de toi, celle-là ?

Non, mais j'aime bien la reprendre.
Sinon, tu arrives à faire la part des choses entre le monde de la radio et ta vie privée ?

Au début, c'était difficile. Quand on est un homme public, ça déteint sur la vie privée et il faut trouver une personne qui accepterait de vivre avec quelqu'un qui écoute de la musique tout le temps. Mon épouse n'appréciait pas le même genre de musique au départ et j'étais obligé de composer.
Tu as changé d'épouse alors…
Je n'y avais pas pensé… On peut changer de femme dans ce cas ?
Ça s'est déjà vu, oui.
Toujours est-il que j'ai fait des concessions. Heureusement que quelqu'un que je trouve génial a inventé le casque.
On dit que tu as des problèmes d'oreilles au bout de 36 ans.passés un casque sur la tête. Oui absolument et attends, pas simplement à cause de la musique. Le soir au lit, j'aime bien regarder un film à la télé et vu que ma femme a le sommeil léger, je mets encore le casque.
Comment réagissait-elle à l'époque où des dizaines d'admiratrices t'attendaient devant la radio ?
Au début, elle fermait un œil. Maintenant elle ferme les deux.
Elle était fan de toi, elle aussi ?
Même si elle l'était, et étant une berbère, elle a trop de fierté pour le reconnaître.
Tu as aussi une fille de 14 ans. Elle connaît l'histoire d'Alifi Hafid ?
Elle est très fière de son papa mais comme Alifi Hafid est un nom d'antenne elle n'a jamais compris pourquoi je n'ai pas gardé mon vrai nom pour s'en vanter devant ses copains.
Tu n'es pas Alifi Hafid ? ? ? ?Eh bien non. Je m'appelle Mahfoud Akdim.
C'est bête, tu aurais dû le garder. Il sonne bien aussi.
Je suis jaloux de mon appartenance au Souss et il n'y a que les habitants de cette région qui peuvent m'appeler ainsi. Lorsqu'on m'appelle par mon vrai prénom, je sais que c'est un signal de ralliement.
Ta fille s'appelle comment ?
Illy.
Comme le café ?
J'ai pensé à attaquer en justice cette marque… Non je rigole, Illy veut dire ma fille en berbère.
Dorénavant le matin au réveil, je dirai « Jamais sans Illy »… Très drôle…
Ton succès avec Boogie a fait pas mal de jaloux au sein de la RTM…Certainement mais cela m'incitait une certaine émulation à donner encore plus dans mon travail. La jalousie qui fait très mal vient surtout des proches. Un jour, j'ai été traité par quelqu'un de ma famille de « Kamanji ». Même si cela venait d'une personne ignare en la matière, cela m'a blessé profondément et j'ai mis des mois à m'en remettre.
Pourquoi Boogie a disparu ?
Boogie s'est arrêté en 1995. Les moyens mis à ma disposition étaient insuffisants pour pouvoir continuer cette émission et je l'assumai de ma poche. Je payais mes disques, mes revues, mes déplacements à l'étranger mais dès que j'ai eu des responsabilités familiales, j'ai dit basta. En plus, je n'ai jamais eu de reconnaissance, ne serait-ce que morale, de la part des responsables.
Ca veut dire que pendant dix ans, tu es redevenu un fonctionnaire minable qui fait le minimum syndical ?Au même titre qu'un fonctionnaire minable de la Justice, de l'Education nationale qui fournit le minimum syndical. On est aussi régi par les mêmes lois de la fonction publique. Le côté artistique de notre travail, c'est « Bzaâta ».
Si je comprends bien, pas d'espoir qu'un jour Boogie revienne…
Les nouveaux responsables déploient énormément d'efforts pour redonner à la radio un nouveau souffle et ils ne cessent de me relancer pour Boogie. J'y réfléchis et j'attends l'entrée en vigueur de la nouvelle grille des programmes.
La situation la plus cocasse que tu aies vécue ?Une très belle fille que je voyais dans un café pas loin de la RTM. Elle y venait tous les jours et je ne savais pas comment l'aborder. Un jour je l'ai trouvée dans ce café avec un pote à moi et il nous présentés sans lui dire qui j'étais. Quelques jours plus tard je l'ai revue et je suis allé m'asseoir à côté d'elle. On a discuté de tout et de rien et à un moment elle m'a dit qu'elle me voyait souvent dans ce café et qu'elle avait eu envie de me connaître. Elle venait de rentrer au Maroc, elle ne connaissait personne et les deux personnes qu'elle avait envie de connaître c'était moi et un mec qui s'appelait Alifi Hafid qui faisait une émission à la radio.
Tu as tout de suite dit c'est moi, c'est moi…Non, je lui ai dit que je le connaissais bien et que je pouvais le lui présenter. J'ai même poussé un peu plus loin en lui disant qu'on pouvait aller le voir dès le lendemain pendant son émission. Elle n'en croyait pas ses oreilles.
C'est sadique…
Non, c'est romantique. Le lendemain, on arrive tous les deux à la radio et on attend l'animateur. Boogie commençait à 20h00 et à 19h59, j'entre au studio et j'anime l'émission.
Elle l'a pris comment ?
On est resté deux ans ensemble.
Yassine ZIZI

Repose en Paix notre Grand, la Radio Rabat Chaîne Inter brillera toujours et longtemps InchaALLAH depuis ton studio 'STUDIO ALIFI HAFID'.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hommage à Alifi Hafid et à tous ceux qui nous ont quitté en silence.
Fadoua a dit…
Merci le zebre pour ton passage, tu es la bienvenue :)
Eh! oui les gens bien partent souvent très tôt mais Hamdoullah en tout cas !!

Posts les plus consultés de ce blog

Ce n'est pas dans les mots que la perversité existe, mais dans les têtes...

Cent déclarations d'amour par heure, 3 heures d'antenne quotidiennes, cinq jours par semaine. Faites le calcul. C'est la recette de VIP, émission radio animée par Noreddine Karam , un beur qui voulait s'entendre dire “Je t'aime” en marocain. Jingle funky en fond, une voix allègre annonce “Mercredi 14 février. 19h10 sur les ondes de Rabat chaîne inter. Merhaba bikouuum. (…) Aujourd'hui, le monde fête Santa Valentino, la Saint Valentin. Nous, on fêtera Sidi M'mehhen. Racontez-nous vos plus belles histoires d'amour… Au fait, comment on pourrait dire ça en arabe ? Akhir merra tmehhentou fiha (la dernière fois que vous en avez bavé) !...”. L'animateur, Noreddine Karam , prend le premier appel. Une jeune fille, la vingtaine, étudiante dans une grande école de Tanger - elle tient à préciser jusqu'au nom de l'école, pour être reconnue - monopolise la ligne pendant une dizaine de minutes. Elle veut demander pardon à son ancien petit ami, un camar

Comment vous êtes vous rencontrés ???

Bonjour les amis, j'espère que vous avez passé un bon weekend ;)?? J'etais entrain de feuilleter dans mes bouquins et je suis tombée sur un bon vieux bouquin d'anglais et surtout sur un topic magnifique ;) How we met ?? Allez je vous file deux belles histoires d'amour, très agréable à lire ;) Oliver and Wendy MINT Well,it was five years ago. A Sunday evening five yeras ago. I was in the bath and the radio was on. Er... I always listen to pop music in the bath. Suddenly i heard this voice, the disc jockey's voice. It was beautiful, really beautiful. Warm and friendly. I thought, 'Oh! what a lovely voice!' I think i feel in love then, with his voice. Well, i listened to the end of the programme and i heard his name,'Oliver Mint' I loved the name, too. Well, er... usually i'm quite shy, but this time i wasn't. I went to the telephone and i rang the radio station. I couldn't believe it! suddenly there was his voice on the telep