Accéder au contenu principal

Une perle Marocaine si rare qui mérite d'être connue

Alors pour commencer, j'ai décidé de dire quelques mots sur une grande personnalité, un grand Monsieur que je respecte et que j'admire beaucoup : Noreddine KARAM
L'histoire a commencé un très beau jour d'été 2006 pendant que je m'ennuie à la maison j'ai tourné la radio, je suis tombée par hasard sur la fréquence de "Rabat Chaîne Inter" so dés lors un animateur s'appellant Noreddine KARAM m'a pris le coeur.
C'est un animateur doué, en un peu de temps il a pu frapper les coeurs de tous les marocains (ou presque tous) . Son emission n'a pas quelque chose de sorcier mais sa manière d'animée est très forte. C'est un type gentil, sympa et surtout avec un grand coeur, Dieu merci j'ai eu la chance de rencontrer "Noreddine" d'animer avec lui son emission VIP depuis 19H jusqu'à 20H45 c'etait un Vendredi que j'oublierai jamais . Sa gentillesse, sa spontanièté, son sens d'humour ne peuvent que faire de lui l'animateur n°1 de Rabat Chaîne Inter .
"Bonne continuation l'Etoile de Rabat Chaine Inter"
Après cette introduction, si vous êtes curieux à savoir plus sur cette grande personnalité RDV tous les soirs de 19H à 22H avec "VIP" et tous les Samedis de 20H à 1H du matin avec "Sebt l7ay7a" si vous êtes sur Rabat et régions c'est sur 87.9 FM.
Et nos amis à l'etranger ???
la SNRT a pensé à vous aussi, vous pouvez capter "Rabat Chaîne Inter", elle est disponible sur Hotbird 7A 12673 13° - Est 3/4 27500V.
Pour plus d'infos vous pouvez visiter le nouveau site de la SNRT: www.snrt.ma
J'ai trop aimé un article de Myriam Jebbor paru dans le magazine "Femmes du Maroc" parlant de "Noreddine".
Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt.


NOREDDINE KARAM, L’ONDE DE CHOC

Beaucoup ont passé leurs après-midi d’été avec lui sans savoir à quoi il ressemblait. Il y a trois mois seulement, personne n’avait entendu parler de Noreddine Karam. Présentateur radio sur une chaîne française, il a posé ses congés pour venir au bled et y rencontrer chacun d’entre nous sur les ondes de radio chaîne inter. Et nous, du coup, on a rencontré un vrai amoureux du Maroc.
Une voix chaude, un rire facile, un mélange de français et de darija, des phrases du style, “t’es amoureux ?”… En écoutant “Maroc 1”, on a découvert un type drôlement sympa, et on s’en est fait un copain. Eh oui, qui avant lui, avait essayé de nous rencontrer vraiment dans une émission radio ? Noreddine aime les gens. Aller vers l’autre pour une vraie rencontre, il ne le fait pas parce que son métier l’exige mais à l’inverse, c’est parce que ce sont des qualités intrinsèques chez lui qu’il fait ce métier et qu’il le fait si bien. Pour lui parler, il suffisait d’appeler la RTM. Et à partir de là, vous pouviez même passer en direct dans son émission, entre un morceau de musique chaâbi et des rythmes amazighes. C’est du moins ce qu’il était dit à l’antenne, mais le numéro était toujours occupé. Les cinq autres aussi. Trop d’appels. Seule solution pour obtenir une interview : aller à Rabat, au studio même. Le type à l’entrée, a vérifié notre identité, est monté à l’étage, puis est revenu : “Noreddine a dit qu’il restait une demi-heure d’antenne mais que ça lui ferait plaisir que vous montiez dans le studio plutôt que d’attendre en bas, dans la rue.” Si à l’antenne il ne passe pas inaperçu, dans une foule, on ne se retournerait pas sur son passage. Jeans large, tee-shirt long, démarche nonchalante et cheveux coupés ras. Il ne sourit pas. D’ailleurs, ceux qui le connaissent savent qu’il ne sourit que très rarement. Je lui explique que quand on l’a entendu, on est curieux de savoir à quoi il ressemble. Il demande : “Alors, déçue ?” avant d’être rappelé à l’antenne. C’est une fille qui a appelé. D’elle, il veut tout savoir : ce qu’elle fait, où elle est, avec qui elle passe l’été, et puis si elle a envie de dire un mot à quelqu’un. Il a un accent quand il parle en français, et un accent quand il parle en arabe. De ce dont certains feraient un complexe, il a fait sa force. Si, au début, l’émission devait s’adresser uniquement aux MRE, c’est raté. Ils en veulent tous. Et c’est de tout le Maroc, de Nador à Marrakech, en passant par de petits villages perdus, qu’on se manifeste. Des gens de tous les âges et de toutes les situations, des femmes mariées à de hauts fonctionnaires au simple chauffeur de taxi qui appelle rapidement de son portable. Noreddine a réalisé son rêve. C’est ce qu’il nous explique deux jours plus tard, attablé devant deux grosses crêpes au caramel et aux noix qu’il mange sans avoir faim, “juste par gourmandise”. “En fait, je voulais rentrer dans tous les foyers marocains. C’est ce que je disais aux auditeurs : je suis avec vous chez vous maintenant. Vous ne pouvez pas éteindre, ça ne se fait pas de mettre quelqu’un à la porte.” Le jeune Marocain d’origine française, comme il se définit lui-même, ne s’attendait pas à ce que tous ces gens appellent pour le supplier de ne pas repartir en France. Parce que demain, il retourne à Paris. Ce départ, ça lui met une boule, là, au ventre, mélange d’angoisse et d’amertume. Il a expliqué à ses auditeurs qu’il n’avait aucune envie d’arrêter l’émission, mais que c’était les clauses du contrat, que si on le retenait pour quelque chose de concret et d’intéressant, il resterait.A aucun moment, il n’a joué la star. D’ailleurs, ça lui plaît que les gens l’aiment à la radio, mais ne le reconnaissent pas dans la rue. De la gloire, il se moque, c’est juste que ça lui fait chaud au cœur. Il est resté le fils humble de ses parents, l’enfant de khouribga. Non seulement il n’oublie pas qu’il est “aâroubi”, mais il le revendique. Il est né dans cette petite ville puis ils ont rejoint le père travailleur dans une société de BTP en Alsace. C’était il y a longtemps, en 1972, il avait tout juste quatre ans. De cela, il ne se souvient que très vaguement. Il se rappelle avoir été enlacé par son grand-père sur un âne, dans la campagne, puis plus tard de la montée dans le train, de la traversée en bateau. A l’école de la République, on le traitait comme un français, mais à la maison, c’était le Maroc. “On mangeait el marka à la même table et dans la même assiette, à la main. Pour nous, la famille, c’était sacré.” Pas de vacances au Maroc avant qu’il n’ait neuf ans, son père préférant garder cet argent pour qu’ils soient bien habillés et qu’ils mangent correctement. Sa mère faisait des ménages pour que les fins de mois soient moins difficiles. Neuf ans donc quand il revient vers le Maroc. “C’est là que j’ai découvert mon pays. Ce n’était pas du tout comme chez nous en France. Je me suis rendu compte de la chance que j’avais de n’avoir jamais eu faim.” Aujourd’hui, il est reconnaissant à ses parents d’avoir fait ce choix, qui lui a permis de décrocher un doctorat en sociologie, de travailler actuellement à la Mairie de Paris. Ça n’a pas toujours été simple, il en a conscience. A l’école française, on lui parlait d’intégration. “Mais intégration dans quoi, de quoi, contre quoi ? Moi, je voulais juste avoir un niveau scolaire tel que lorsque je me présente pour un emploi, on regarde mon CV et pas mon identité.” Il dit qu’il a eu deux seins maternels mais que “le sein français est généreux et que le sein marocain, lui, il ne donne pas grand-chose.” Malgré ça, son vrai pays, c’est le Maroc.La radio, il y est venu par passion. Sur les ondes de la radio locale strasbourgeoise, une petite fenêtre était ouverte sur le Maroc chaque dimanche, de treize à quinze heures. Dans cet espace, les Marocains de France ne se reconnaissaient pas. Il a proposé de s’occuper du répertoire musical. De tout changer. C’est le début d’une grande histoire. Il anime à présent à titre bénévole, une émission sur “Radio Soleil”, une chaîne Parisienne. Il rend hommage à la musique chaâbi même s’il a conscience de ne pas être un expert en la matière. “Avant, j’étais plutôt tourné vers le Funk ou la RNB, la musique chaâbi me faisait saigner les oreilles. Mais j’avais trop souvent vu ma mère verser une larme en l’écoutant ; je savais que cette musique parlait aux Marocains de France et c’est en voulant leur faire plaisir que j’ai appris à l’aimer.” Il est un MRE, certes, mais il n’a rien de ceux qui viennent frimer avec leurs belles voitures sur la corniche de Casablanca, il tient à le dire. “Les Marocains qui vivent au pays croient qu’il suffit d’aller de l’autre côté pour réussir. Ils se trompent. Les MRE vivent dans la misère, dans des ghettos, mais quand ils viennent là, ils prennent le Maroc pour un immense parc d’attractions et ils se pavanent pour oublier que là-bas, ils n’existent même pas !” Il l’a souligné dans son émission, que ce n’était pas forcément mieux en Europe, que ceux qui vont là-bas n’osent pas revenir parce qu’ils ne veulent pas montrer qu’ils ont échoué. A travers cette émission, mélange de morceaux musicaux purement marocains et d’interventions de ceux qui le souhaitent à l’antenne, il a réalisé que les Marocains avaient envie de parler de choses simples et vraies. Il a été touché que des hommes appellent pour dire à une femme qu’ils l’aimaient. Il dit qu’il est un médiateur, qu’il est comme tous les Marocains. Il ne voulait pas faire passer de messages, ni faire la morale. “Les Marocains en ont assez de discours tout préparés et des chansons classiques. Ils ont besoin d’une radio qui leur parle, une radio de leur temps qui se penche vers eux et soit un support d’expression, de leur expression.” Lui, il avait le trac avant chaque émission. “Le trac, mais pas peur. Je n’ai jamais eu peur à la radio.” Il réfléchit un instant, se corrige : “Si, en fait, j’avais peur d’une seule chose : de décevoir mon père. J’avais peur qu’il me trouve lourd ou vulgaire, et au contraire, j’ai vu qu’il était fier de moi. Je l’ai fait rire. Et faire rire son héros, quoi de plus merveilleux !” Et pour la première fois, il sourit. Toute sa famille était branchée sur les ondes à l’heure de son émission. Il a le sentiment aujourd’hui d’avoir réussi quelque chose de grand. “Je voulais donner aux Marocains tout ce que j’avais de bon à l’intérieur de moi.” On l’avait compris. On a un seul regret : que cela se soit arrêté avec la fin de l’été. Mais la déception est de courte durée. Trois jours après, je reçois un mail de Norddine : “Depuis mon retour en France, les choses se bousculent dans ma tête. Le Président de la radio veut me confier une quotidienne en radio et une hebdo… en télé. Du coup, je ne reprendrai plus sur Radio-Soleil et serai à Rabat après le ramadan, incha’allah. Eh oui, le rêve continue !”

















Commentaires

Fadoua a dit…
Merci beaucoup mon "Grand VIP" pour toute le joie, tout le sourire que tu nous apportes chaque soir.

NB:Ce grand aimant du MAROC a laissé tout en FRANCE pour revenir à son pays.
Bienvenue la fierté de tout le Maroc.
Anonyme a dit…
salam
Bienvenue a la blogosphère a zzine ;)
Merci pour ce post.. Au moins qqn de bon ds les médias ;), m3a je suis coupée des médias marocains je n'ai accès qu'aux émissions ramadanesques à faire dormir debout (sur internet) et là ton post me redonne espoir ds les médias marocains :))
Unknown a dit…
salut fadoua merci pour t info concernant mon gentil cousin...Noreddine.

Je suis rachid qui anime de 18h à 20h le samedi sur RBS.
C vraiment sympa que tu parle de noreddine, mais ce qui est dommage c'est que la rabat chaine inter, on ne peu pas l'écouter sur le net..dommage.

Tu peu m'écrire sur rachid.karam@yahoo.fr @+ et merci
Fadoua a dit…
Salut tarik_de_paris
Mais tu te crois qui pour venir sur mon blog et en plus me donner des conseils sur ce que je dois écouter et pas écouter.
Ton exemple à suivre tu le gardes pour toi, moi je suis assez mûre pour assurer mes choix !!!
Merci comme même pour ton passage.
Fadoua a dit…
Ecoute tarik_de_paris
Tu as bien remarqué que je suis fan de ce Monsieur et si j'ai crée ce blog c'est pour partager avec les autres FANS mes posts concernant ce Monsieur. On ne peut pas plaire à tout le monde certes, mais sur mon blog il ne sera toléré aucune critique sur ce Monsieur même pas un mot et je suis libre, c'est mon propre blog et j'ai tous les droits d'auteur n'est ce pas ???
Que ton point de vue soit différent c’est bien et je le respecte, alors respecte le mien stp.
En plus c'est pas de ma faute si tu n'as pas bien lu la première page à gauche ou j'ai bien dit :'...bienvenue à tous les Fans de ce Grand Monsieur, lâchez vos commentaires...' et j'ai bien dit FANS!!! Alors tu as compris mnt pourquoi tes commentaires n'ont pas été affiché parcequ'ils ne respectent pas la charte d'affichage.
Si tu veux exprimer ton point de vue sur Noreddine ya d'autres espaces qui acceptent à bras ouvert toutes sortes de commenataires et qui sont plus objectifs que moi.
Merci encore pour ton passage et pour l'intérêt que tu portes à mon blog et sache que tes commentaires seront tjrs la bienvenue dans les autres posts, pour Noreddine c'est bon message reçu ;)
Anonyme a dit…
Ah mnt je vois ta conception du blog. Je m'excuse alors pour mon manque d'attention croyant que même les non fans peuvent poster leur avis ici.

Désolé demoiselle, et bonne chance à toi et à noredine. Ma critique se voulait constructive et non l'inverse. Take care :)

Posts les plus consultés de ce blog

Repose en Paix ALIFI HAFID

Un petit Hommage à un grand Monsieur de l'audiovisuel marocain, Alifi Hafid qui nous a quitté ya un an déja (16 Mars 2007) . Voici une petite Interview que j'ai trop aimé faite par Yassine Zizi . Alifi Hafid n'avait aucune idée du lieu où il voulait rompre le jeûne. Chez nous, avait-il dit, si tu trouves quelqu'un qui mange dehors à 18h00 pendant le ramadan, tu peux être sûr que c'est, soit un étranger loin de sa ville soit quelqu'un qui vient d'avoir une sacrée scène de ménage avec sa femme. Finalement, et sans trop d'enthousiasme, il a choisi « Chez Ouazzani » à Rabat. Au menu, un ftour, mais on a déjà vu mieux. Pourquoi le choix de Ouazzani ? Ca me rappelle une période sympathique. J'habitais à côté et à l'époque, je bouffais des yeux et des narines ces belles brochettes qui grillaient devant moi. Il y avait toujours un monde fou chez Ouazzani et je disais « Qu'est-ce qu'ils ont comme chance ». Pas terrible en tout cas

Ce n'est pas dans les mots que la perversité existe, mais dans les têtes...

Cent déclarations d'amour par heure, 3 heures d'antenne quotidiennes, cinq jours par semaine. Faites le calcul. C'est la recette de VIP, émission radio animée par Noreddine Karam , un beur qui voulait s'entendre dire “Je t'aime” en marocain. Jingle funky en fond, une voix allègre annonce “Mercredi 14 février. 19h10 sur les ondes de Rabat chaîne inter. Merhaba bikouuum. (…) Aujourd'hui, le monde fête Santa Valentino, la Saint Valentin. Nous, on fêtera Sidi M'mehhen. Racontez-nous vos plus belles histoires d'amour… Au fait, comment on pourrait dire ça en arabe ? Akhir merra tmehhentou fiha (la dernière fois que vous en avez bavé) !...”. L'animateur, Noreddine Karam , prend le premier appel. Une jeune fille, la vingtaine, étudiante dans une grande école de Tanger - elle tient à préciser jusqu'au nom de l'école, pour être reconnue - monopolise la ligne pendant une dizaine de minutes. Elle veut demander pardon à son ancien petit ami, un camar

Comment vous êtes vous rencontrés ???

Bonjour les amis, j'espère que vous avez passé un bon weekend ;)?? J'etais entrain de feuilleter dans mes bouquins et je suis tombée sur un bon vieux bouquin d'anglais et surtout sur un topic magnifique ;) How we met ?? Allez je vous file deux belles histoires d'amour, très agréable à lire ;) Oliver and Wendy MINT Well,it was five years ago. A Sunday evening five yeras ago. I was in the bath and the radio was on. Er... I always listen to pop music in the bath. Suddenly i heard this voice, the disc jockey's voice. It was beautiful, really beautiful. Warm and friendly. I thought, 'Oh! what a lovely voice!' I think i feel in love then, with his voice. Well, i listened to the end of the programme and i heard his name,'Oliver Mint' I loved the name, too. Well, er... usually i'm quite shy, but this time i wasn't. I went to the telephone and i rang the radio station. I couldn't believe it! suddenly there was his voice on the telep